Une mystérieuse épidémie d’origine grippale sévit actuellement dans la province du Kwango, à l’ouest de la République Démocratique du Congo (RDC). Signalée depuis novembre, cette maladie a déjà fait 71 morts, dont 27 au sein de la Zone de santé de Panzi. Parmi ces décès, dix sont liés à un manque de transfusions sanguines et dix-sept à des complications respiratoires.
Le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, Roger Kamba, a dressé un état des lieux jeudi 5 décembre. Il a annoncé qu’une équipe d’experts du ministère a été envoyée sur place en urgence pour mener des investigations et identifier les causes exactes de cette épidémie. « La RDC dispose des capacités nécessaires pour répondre efficacement à une épidémie. La situation est préoccupante, mais des mesures sont en cours pour protéger les populations vulnérables », a-t-il déclaré lors d’un point de presse.
Depuis le déclenchement de l’alerte maximale, le bilan dans la province s’élève à 71 décès, dont 27 enregistrés à l’hôpital et 44 au sein de la communauté. À ce jour, 382 cas ont été recensés, parmi lesquels 300 patients ont guéri. Les enfants de moins de 5 ans représentent 40 % des cas signalés.
« Nous avons été alertés d’une maladie ayant causé plusieurs dizaines de décès dans la zone de santé de Panzi. Les premiers symptômes identifiés incluent une forte fièvre et des troubles fébriles. Malheureusement, cette zone est marquée par un taux alarmant de malnutrition infantile, atteignant près de 60 %, ce qui complique davantage la situation sanitaire », a expliqué le ministre Roger Kamba.
Par ailleurs, le rapport hebdomadaire sur la riposte contre le Mpox (semaine 47) indique 893 cas suspects, dont 56 confirmés. Le taux de létalité a grimpé de 0,21 % (semaine 46) à 1 % (semaine 47). Depuis le début de cette épidémie, 49 056 cas suspects ont été enregistrés, avec 10 846 confirmations et 1 193 décès.
Klaude Kabwebwe
