Face à une recrudescence des affrontements armés dans la région de Sake, au Nord-Kivu, et à une montée probable de l’insécurité dans cette province, notamment à Goma, l’ambassade des États-Unis en République démocratique du Congo (RDC) a lancé un appel pressant à ses ressortissants. Elle les invite à rejoindre des lieux plus sûrs tant que les aéroports et les frontières demeurent accessibles.

Dans un communiqué publié ce vendredi 24 janvier, l’ambassade indique avoir reçu des rapports faisant état de coupures d’internet et d’un renforcement des postes de contrôle sécuritaires, tant à Goma qu’à proximité de la frontière avec le Rwanda. Ces mesures témoignent d’une dégradation rapide de la situation dans cette zone déjà marquée par des tensions.

L’ambassade recommande à ses citoyens d’examiner leurs plans de sécurité personnelle, de s’assurer que leurs documents de voyage sont à jour et de préparer des sacs contenant les articles essentiels, facilement transportables en cas d’évacuation.

En raison de la situation incertaine, le gouvernement américain n’a prévu aucune assistance coordonnée pour ses citoyens dans le Nord-Kivu. Par ailleurs, les déplacements dans cette région sont strictement interdits pour le personnel de l’ambassade.

Les ressortissants américains en difficulté sont invités à contacter la section consulaire pour une assistance d’urgence.

 

Petit Ben Bukasa 

0Shares