
La République démocratique du Congo a injecté 60,8 milliards de francs congolais (CDF) dans le secteur bancaire à travers le bon de trésor hebdomadaire au cours du mois de février, selon un communiqué de la Banque centrale du Congo (BCC) consulté mercredi par l’ACP.
« Le secteur monétaire renseigne, au cours de la semaine sous examen, une injection hebdomadaire de la liquidité bancaire de 60,8 milliards de CDF via le Bon BCC. Cette situation procède à une baisse de la liquidité bancaire », précise le document.
S’agissant du marché monétaire, la source indique qu’aucune opération n’a été enregistrée sur le guichet des prêts à court terme durant tout le mois de février 2025, celui-ci étant resté inactif depuis janvier de la même année. En revanche, en 2024, ce guichet avait enregistré un volume de transactions de 739,2 milliards de CDF.
Le guichet des facilités permanentes a, pour sa part, enregistré une première transaction mensuelle de 50,0 milliards de CDF en février, contre 128,0 milliards en janvier 2025. À titre comparatif, l’ensemble des transactions effectuées sur ce guichet en 2024 s’élevait à 6.025,0 milliards de CDF.
Concernant le marché interbancaire, aucune opération n’a été réalisée durant la semaine sous revue, alors qu’en janvier 2025, ce marché avait enregistré un volume d’échanges de 77,0 milliards de CDF. En 2024, ce volume atteignait 429,0 milliards de CDF.
Enfin, les taux d’intérêt appliqués sur le marché interbancaire et les prêts à court terme sont restés fixés à 25,0 %, tandis que ceux sur les facilités permanentes s’établissent à 30,0 %.
Petit Ben Bukasa