La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a rendu public, ce vendredi 13 mars 2025, le calendrier des élections des Sénateurs, Gouverneurs et Vice-Gouverneurs dans les provinces du Kwilu et du Nord-Ubangi. Ce processus électoral, détaillé dans la Décision n°001/CENI/AP/2025, s’étendra du 17 mars au 24 avril 2025.

Le coup d’envoi sera donné du 17 au 26 mars avec l’accréditation des témoins, observateurs et journalistes auprès des Secrétariats Exécutifs Provinciaux de la CENI dans les provinces concernées. Ensuite, le 29 mars marquera l’affichage des listes officielles des candidats aux différents postes.

La campagne électorale, prévue du 29 au 31 mars, permettra aux candidats aux postes de Sénateurs, Gouverneurs et Vice-Gouverneurs de province de convaincre les électeurs avant le scrutin prévu pour le 2 avril 2025. Ce jour-là, les électeurs seront appelés à départager les candidats. À l’issue du vote, les résultats provisoires seront affichés dans les bureaux de vote et proclamés par l’Assemblée Plénière de la CENI.

Les candidats ayant des contestations disposeront d’un délai du 4 au 11 avril pour déposer leurs recours. La Cour constitutionnelle sera compétente pour les sénatoriales, tandis que les Cours d’Appel de Bandundu et de Gbadolite examineront les contentieux liés aux postes de Gouverneur et Vice-Gouverneur. L’examen des litiges s’étendra du 12 au 18 avril.

 

Publication des résultats et investiture

 

Les résultats définitifs des élections seront annoncés le 19 avril 2025. Quelques jours plus tard, le 24 avril, les dossiers physiques des élus seront transmis au Président de la République pour leur investiture.

Toutefois, la CENI précise que l’exécution de ce calendrier dépendra de la disponibilité des ressources financières nécessaires.

 

Petit Ben Bukasa 

0Shares