Le Vice-Premier ministre et ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a poursuivi sa mission en Angola, ce mercredi 30 juillet, par une série de visites et de rencontres stratégiques à Luanda. Au programme : la découverte de solutions innovantes en matière de gestion des déchets solides, avec une visite des installations de l’entreprise Enviro Bac. Une initiative qui s’inscrit dans la volonté du gouvernement congolais d’acquérir des expertises et de nouer des partenariats susceptibles de répondre aux défis environnementaux et sanitaires en RDC.

Dans la même journée, le VPM a eu des échanges importants avec des figures de l’industrie. Il a notamment rencontré les responsables de GE Healthcare (GEHC), multinationale spécialisée dans l’imagerie médicale, avec en ligne de mire le renforcement des infrastructures de santé en RDC. Il s’est également entretenu avec Atlantic Logistic Services, un acteur clé de la logistique pétrolière en Angola, et la société ES-KO, spécialisée dans la gestion de bases-vie pour les sites isolés, notamment miniers.

Ces rencontres témoignent de la volonté du ministre congolais d’identifier des synergies dans des secteurs stratégiques, allant de la santé à la logistique, en passant par les services liés aux industries extractives. L’objectif est clair : tirer profit des réussites angolaises pour accélérer le développement économique de la RDC.

Au-delà des simples échanges, cette mission vise à jeter les bases d’un partenariat durable entre les deux pays. Mukoko Samba ambitionne de transformer les ambitions des entrepreneurs angolais et congolais en opportunités concrètes, porteuses d’emplois, de croissance partagée et de transfert de compétences. Un rapprochement économique qui pourrait s’avérer structurant pour les économies voisines de l’Afrique centrale.

 

Guyvienant Misenge

0Shares