0 2 minutes 2 ans

Annoncé dans son rapport sur la migration et le développement, la Banque Mondiale prévoit une croissance spectaculaire des fonds des migrants dans le monde soit 4,2% par rapport à l’année précédente, ce qui ramène ces ressources à plus de 600 milliards de USD dans le monde.

Étant une économie tournée vers l’extérieur pour sa survie, la RDC a bénéficié aussi de cette évolution à la hausse des envois des fonds des migrants. Estimé à 993 millions de USD en 2020, en 2021 ces fonds sont évalués à 1,33 milliards de USD soit une hausse de 34%, ce qui représente 2,3% du produit intérieur brut du pays.

Pour la plupart des économistes, ces fonds servent de levier de financement des économies des pays à faible revenu, en guise de pallier aux insuffisances faute d’un marché financier optimal. Pour ce qui est de la RDC, ces fonds proviennent essentiellement des congolais vivant aux États Unis, et en Europe.

Par ailleurs, bon nombres des scientifiques s’accordent sur les effets positifs de ces fonds sur le capital humain via l’éducation, étant donné que la plupart des ménages les orientent à la scolarisation de leurs enfants. Au delà, ces fonds sont aussi utilisés pour des besoins de consommation et d’investissements en bien foncier.

 

Hénoc Mpongo

0Shares