0 2 minutes 2 ans

À peine sortis de la dernière crise dû au problème de ravitaillement, les usagers de transport vont devoir se serrer la ceinture suite à la fermeture plutôt des stations soit 22 heures, pour encore un peu de temps, tel est le consensus adopté ce lundi 23 mai 2022 par les sociétés pétrolières et le ministre des hydrocarbures Didier Budimbu, représenté par son directeur de cabinet Augustin Nkuba.

À en croire Augustin Nkuba, la décision selon laquelle les stations services devront fermer bien plutôt que prévu est dû à une forte pression sur le JET A-1 et le gasoil dont la couverture est d’à peine deux jours, et ceci, en attente des bateaux qui doivent accoster dans 3 à 4 jours.

Pour palier à cette situation dans le long terme, le gouvernement via son ministère des hydrocarbures a annoncé un appel d’offres du 28 au 29 juillet prochain. Cette annonce a été faite le samedi dernier à l’occasion des remises des données techniques des différents blocs pétroliers que possèdent le pays, dont 13 terrestres et 3 en offshores.

Pour rappel, la RDC détient un potentiel de ressources en hydrocarbures de 22 milliards de baril de pétrole et 66 milliards de mètre de cube de gaz méthane. La production locale de ces ressources naturelles va réduire significativement la dépendance du pays face à l’or noir qui connaît pas mal d’instabilité sur le plan international suite à la guerre en Ukraine.

 

Hénoc Mpongo

0Shares