0 6 minutes 2 ans

En marge des Assemblées Annuelles de la Banque Africaine de Développement(Bad),qui se tiennent dans la capitale Accra et qui a été ouvert depuis le 22mai 2022,dernier un dialogue présidentiel a été organisé marqués par des chefs d’états parmi lesquels : le président du Ghana hôte de ses assises, le président du Mozambique FELLIPE NYUSI, la présidente de la Tanzanie Mme Samia SULUHU HASSAN, le Vice-président de la République de la Cote d’Ivoire, MEYLIET KONE ainsi que le Premier ministre du Rwanda.

En effet, ce dialogue présidentiel était une opportunité pour ses chefs d’états de partager non seulement les défis actuels, les résultats des efforts acquises au niveau de chaque pays respectif et surtout leurs expériences en cette période post covid 19.

Appelée à intervenir en premier lors de ce panel qui a été animé par Victor OLODAKUM Advisor du président de la Bad, le président NANA ADDO du Ghana a partagé l’expérience de son pays en rapport avec l’industrie de production du cacao dont il assure le leadership avec la Cote d’Ivoire.il a estimé qu’il était plus que nécessaire que les agriculteurs reçoivent réellement ce qui leur reviennent.

A l’en croire, c’est un vrai problème majeur pour lequel des initiatives sont en train d’être mises en place par le gouvernement du Ghana et à la fois nécessité pour mieux garantir à ses agriculteurs un certain niveau de vie en dépit du fait que la valeur ajoutée est créée à l’extérieur du pays.

De son côté, la présidente de la Tanzanie a expliqué que son pays avait connu plusieurs défis. Le premier selon elle était celui lié à la confiance car elle était la première femme à diriger en Tanzanie et surtout en plein période de pandémie. Elle a déclaré que durant une année, elle a montré que le pouvoir des femmes peut faire changer les choses au niveau de la croissance économique, des problèmes liés à la fourniture de l’eau avec au moins 85% au niveau des zones urbaines et rurales, la construction de 350 centres de santé et équipements modernes, etc.

D’où, elle a remercié la Bad et d’autres organisations multilatérales pour leur appui financier qui l’a permis de relier son pays avec ses voisins en termes d’infrastructures aéroportuaires et au niveau de l’industrie.

Le président NYUSI du Mozambique quant à lui a expliqué que son pays est actuellement buté aux défis du changement climatique, le terrorisme et aussi celui de la transition énergétique, etc.

Et en ce qui concerne la dette, il a expliqué qu’il est possible de le faire de manière rationnelle, de s’investir plus dans la production et aussi au niveau du secteur privé.et quant à la position de son pays par rapport au gaz, il a fait savoir que le monde doit donner du temps à l’Afrique pour jouir de ses richesses. Toutefois, il a tenu à marteler que cette situation de déséquilibre mérite d’être corrigé car les plus grands pays pollueurs du monde sont bien connus.

Le Vice-président MEYLIET KONE de la Cote d’Ivoire a déclaré que son pays était heureux d’accueillir cette institution à travers son role.il a précisé que la Bad les a permis de mieux renforcer les infrastructures, d’améliorer les systèmes d’adduction d’eau et le programme social du président Wattara qui se focalise à améliorer l’environnement sanitaire, l’économie (transport, hôtellerie et secteurs sociaux), etc.

Le Premier ministre du Rwanda s’est dit favorable à l’idée d’emprunter auprès du FAD car elle permet aux pays de mettre en place des reformes et d’offrir une opportunité.il a précisé que des mesures incitatives ont été mises en place pour appuyer au moins 90projets qui vont non seulement créer des emplois au Rwanda, la mise en place des plans de production d’engrais au niveau local, des subventions aux jeunes et les produits post-récolte au niveau de la chaine de valeur.

Le Président Hassani ASSOUMANI du Comores lors de ce panel par vidéo conférence s’est appesanti sur le plan émergent du Comores et a aussi précisé que le Comores reste ouvert aux partenariats bien qu’elle fait face aux problèmes liés aux changements climatiques. Bien avant cela, il a

 

 

Melba Muzola depuis Accra

0Shares