Considéré comme programme phare du Gouvernement pour éradiquer significativement la pauvreté extrême dans le Congo profond, le programme de développement des 145 territoires de base risque d’échapper aux entrepreneurs locaux en terme de part de marché.
Avec un coût de financement évalué à 1,66 milliards de USD, sur fond propre du Gouvernement, pour l’Economiste A.L Kitenge il faudra aussi mettre en place des stratégies pour promouvoir un leadership public et privé en vue de capter les retombés économiques du projet.
« Avons-nous la même compréhension que le président de la République ? Il nous faut créer un leadership local public et privé en investissant dans le renforcement politique, économique et financier. Quels sont les instruments développés ? » a-t-il plaidé sur Twitter.
Quant au résultat escompté dudit projet, le Gouvernement vise à terme la relance économique à partir de pôles de croissance locale, réduire la dépendance aux importations des biens intermédiaires, des produits alimentaires de base en soutenant la production intérieure afin de renforcer la résilience aux chocs exogènes et de diversifier l’économie du pays.
Hénoc Mpongo