0 3 minutes 2 ans

L’économiste Noël Tshiani fustige l’utilisation des Fonds accordés par le FMI à titre des Droits des Tirages Spéciaux (DTS) pour renforcer les réserves de change et appuyer le budget. Pour lui, les réserves de change doivent normalement croître grâce à une croissance des exportations plus que proportionnelle à celle des importations.

 

« C’est du cosmétique et pas très intelligent d’utiliser la moitié de ses DTS au FMI pour renforcer ses réserves de change et l’autre moitié en appui budgétaire. Il aurait fallu que les réserves de change proviennent des exportations accrues et de la diminution des importations. » peut-on lire sur compte Twitter.

Si de par sa nature les DTS sont destinés à apporter des liquidités et si besoin de compléter les réserves de change en vue d’améliorer la balance de paiement des États comme cela a été fait lors de la crise financière mondiale de 2008, en RDC, la moitié de ces fonds a servi, premièrement, à renforcer les réserves de change les ramenant à plus de 3 milliards de USD, mais aussi, une autre moitié a été utilisée pour venir en appui au budget de l’année 2021, tel que rappelé lors de la 23e réunion de conseil des ministres par le Président Félix.

Considérés pour les économistes d’un appui financier mondial de grande ampleur depuis que le Fond Monétaire International existe, les Droits des Tirages Spéciaux à hauteur de 650 milliards USD ont été distribués aux différentes économies du monde en vue de les permettre à faire face aux chocs provoqués par la pandémie du Covid-19, et ce, depuis fin 2019. Pour la RDC, le Fonds Monétaire International a disposé près de 1,4 milliard de USD à titre des DTS en juillet 2021.

 

 

Hénoc Mpongo

0Shares