- C’est dans une ambiance de joie et de gaieté que la Première édition du festival « Ces années-là » a eu lieu le Jeudi 30 juin 2022 au Chapiteau de Pullman à Kinshasa.
Un festival qui fait la promotion des personnes vivant avec handicap et autisme à travers la mode authentique et futuriste. « Ces années là » retrace l’histoire du Congo à travers la mode , ses débuts et ses avancées en faveur de ces personnes.
Pour Kikina Mungul Diaka, initiatrice du festival et Directrice Générale de la société organisatrice LYNXPRO INTERNATIONAL, le but de cet évènement « est de faire de la culture un élément fédérateur autour de la paix, de la cohabitation, du vivre ensemble et que CES ANNEES-LA célèbre la culture à travers la mode en magnifiant la beauté de la mode congolaise et son influence dans le monde »
Ce Festival a été une opportunité non seulement pour des jeunes stylistes et mannequins de faire découvrir leurs talents et projets mais aussi à d’autres d’exprimer leur talent à travers l’art.
Ces années-là a rendu hommage et primé 3 personnes au cours de la soirée dont Madame Irène Esambo Diata , ministre chargée des Personnes vivant avec handicap, Madame Élodie Bokambulu Diakité, Présidente de l’association CONGAUTISME et à Madame Julia, Directrice Générale du Groupe MANDIKO.
Un levée des fonds a été lancé en faveur des enfants Autistes pour la construction d’une école dans la commune de Masina, Bien que ce festival ne puisse à lui seul ramener ceux dont les enfants autistes ont besoin. une façon pour eux de rallumer l’espoir possible dans le chef des ces enfants.
Kabwebwe Klaude