Dans son discours de ce mercredi 20 juillet devant les militants de l’UDPS, Augustin Kabuya a dévoilé les secrets dont eux seuls détenaient de Jean-Marc Kabund.
D’entrée de gamme, le secrétaire général du parti au pouvoir s’est dit surpris de la frustration de l’ancien président a.i de l’UDPS.
« l’UDPS a suivi les déclarations de Kabund qu’elle considère injurieuses, diffamatoires dirigées non-seulement contre le parti mais aussi contre le PRO5. Plutôt les vérités qui ont conduit à son exclusion de l’UDPS, Kabund frustré a débuté des mensonges.» s’est-il prononcé
Et d’ajouter
«Poussé par la folie du pouvoir, le malin de Jean-Marc Kabund ne s’était jamais empêché de s’ériger en justicier qui non seulement se donnait l’audace d’interpeller les gens mais aussi d’infliger sans titre ni qualité des châtiments corporels à ses victimes. Il ne se gênait pas de confisquer les biens d’autrui dont le carré minier et d’autres biens matériels, il se réclamait d’être l’héritier du feu Étienne Tshisekedi. De tous les combats menés par Tshisekedi il ne s’était jamais octroyé le bien d’un paisible citoyen »
Selon Kabuya, le but de la frustration de Jean-Marc Kabund a débuté quand le chef de l’Etat a refusé la liste des personnes qu’il avait recommandé dans l’armée.
Pour ce qui est de sa gestion du parti, Augustin Kabuya explique qu’ne fois élu vice-président de l’assemblée nationale, Jean-Marc Kabund ne mettait pas ses pieds pour diriger le parti, il dirigeait tout au téléphone, il dressait la base contre le chef de l’Etat.
Klaude Kabwebwe