0 2 minutes 2 ans

C’est ce jeudi 28 juillet 2022, que le gouvernement a procédé à la signature du contrat de la convention sur la prise en charge des soins de santé et frais funéraires des agents de l’État ainsi que leurs familles.

Cette convention dénommée «ELIKIA» va permettre aux agents et fonctionnaires de l’État certifiés, réguliers, et détenteurs d’une carte biométrique partout au pays, de bénéficier gratuitement des soins de santé auprès des hôpitaux concernés, ainsi que des frais funéraires.

Je remercie le Chef de l’État pour sa détermination à doter notre pays aussi bien d’un système de couverture sanitaire universelle que d’un dispositif particulier de prise en charge des soins de santé et frais funéraires au bénéfice des agents de l’État« , a réagi JP Lihau

Pour garantir le suivi du respect des clauses de cette convention, certaines mesures ont été envisagées. C’est ainsi que Jean-Pierre Lihau a annoncé également la mise en place d’une commission interministérielle pour veiller et accompagner la mise en œuvre de ce contrat.

En marge de cette occasion, le vice premier ministre Jean-Pierre LIHAU, a procédé au lancement de la première phase de départ à la retraite des agents publique de l’État dès le mois prochain. Une première vague de 5000 agents va bénéficier d’une mise à la retraite « digne » avec une enveloppe qui va jusqu’à 10.000 $ comme frais de transport.

 

Hénoc Mpongo

0Shares