De moins de 1 milliard de USD de réserve de change il y a trois ans à plus de 4 milliard de USD représentant plus d’un mois d’importation actuellement, avec un taux de croissance économique tablait à plus de 5% cette année, la bonne tenue de l’économie congolaise ne cesse de se confirmer. Cependant, alors que ces statistiques démontrent une embellie sur le plan économique, le taux de change qui demeure l’un des indicateurs qui attirent le plus d’attention des congolais ne subit pourtant aucune appréciation significative.
À l’heure où le congolais moyen souhaiterait une baisse de la valeur du dollars par rapport au franc congolais, selon les experts une telle possibilité est loin d’être le cas aussi longtemps qu’aucune action macroéconomique propre à renforcer l’intérêt du franc congolais par rapport au dollars ne serait mise en place.
Seule une forte demande de franc congolais peut occasionner son appréciation face au dollar, estime AL Kitenge.
Joint par téléphone, l’économiste AL Kitenge précise que “seule la hausse de la demande de la monnaie locale, donc le franc congolais, peut susciter son appréciation significative face au dollar”.
Pour l’expert, “même si le niveau des réserves de change connaissait une augmentation très significative, ses effets sur l’appréciation du franc congolais serait très faible voire nuls si le pays n’arrive pas à renforcer sa production locale et réduire ses importations”
Par ailleurs, AL Kitenge estime qu’en dépit d’une production locale exsangue, la raréfaction délibérée du franc congolais par la Banque Centrale du Congo peut susciter une forte appréciation de celle-ci face au dollar mais, cela aurait des conséquences fâcheuses pour l’économie.
Eu égard à ces analyses, il faudra noter que l’embellie de l’économie congolaise n’aura guère d’effet si le Gouvernement ne met en place des politiques économiques propre à renforcer la production locale. La conjonction d’une forte dollarisation de l’économie, d’une faible production interne et d’une faible demande de franc congolais sont là les principaux facteurs qui empêchent que le franc congolais prenne de la valeur face au dollar.
Suivant ces mêmes perspectives, la théorie économique renseigne que maintenir un taux de change plus faible face au dollar paraît plus prudent et avantageux dans une économie qui dépend fortement de ses exportations. Une monnaie locale plus faible permet un gain en termes de compétitivité dans les échanges avec le reste du monde.
Hénoc Mpongo