Les opérateurs socio-culturels de la province du Kasaï Central ont bouclé les travaux du premier Focus thématique axé sur la culture, l’éducation et développement durable pour le Kasaï Central.
Ces assises de trois jours, soit du 17 au 19 août 2022 se sont déroulées dans la salle Ambroise Kamukunyi au Barreau du Kasaï Central à Kananga.
Pendant ces trois jours, les participants ont eu droit aux expositions des livres enregistrés à la bibliothèque nationale de Kananga, exposition de l’œuvre de l’artiste Kayembe Kayado et fils; la présentation des œuvres écrites par les kasaiens ainsi qu’une conférence-débat.
Les participants venus de différents horizons ont pris part à ces assises avec des échanges constructifs et fructueux.
Pour Marie Jeanne Tudimuena Munda, ministre provinciale de l’enseignement primaire, secondaire et technique qui a procédé à la clôture de cette activité, les participants devront mettre en pratique les acquis de ce focus et favoriser le développement de la province du Kasaï Central.
« Tout est bien qui finit bien dit-on. Nous voici donc aujourd’hui arrivés à la fin du focus sur la culture et le développement du Kasaï Central, qui a été un évènement d’une grande valeur et pour les générations à venir. Pendant trois jours, les hommes et les femmes venus de tous les horizons socio-culturels et scientifiques étaient réunis ici pour engager les réflexions sur la culture et le développement du Kasaï Central. Je demande à nous tous et à chacun de nous approprier les bonnes idées partagées pendant cet événement culturel qui va apporter un plus dans la recherche de voies de sortie pour accéder au bien être collectif auquel nous aspirons tous« , a déclaré Marie Jeanne Tudimuena Munda dans son mot de clôture.
Notons que ce focus avait été organisé par le centre de recherche et documentation pédagogique, sous le haut patronage du gouverneur de province John Kabeya Shikayi.
Love Mukendi