0 3 minutes 2 ans

Une facilité de 500 millions de USD est prévu en faveur des entreprises pétrolières pour amortir les charges en termes de subventions supportées par l’État congolais. Tel est le résultat des échanges amorcés entre le gouvernement via son ministère de l’économie et le groupe Gemcorp.

Comme annoncé, ce vendredi 26 août, lors de la 66e réunion de conseil des ministres par le ministre intérimaire à l’économie nationale, Nicolas Kazadi, cette facilité dont le montant s’élève à 500 millions sera répartie en différentes tranches et pourrait être acquise pour le gouvernement à titre concessionnel.

Parlant de ces avantages, Nicolas Kazadi précise que ces fonds permettront aux importateurs locaux d’accéder directement aux carburants en supprimant ainsi les coûts additionnels liés aux intermédiaires. Et ce, à un prix compatible avec le niveau officiel retenu dans la structure de prix. Ce qui permettrait, souligne-t-il, de résoudre à la fois le problème de solvabilité des importateurs locaux ainsi que le risque de pénurie sur le marché.

En attendant l’aval du gouvernement quant à ce dossier, le patron de l’économie congolaise, Nicolas Kazadi, préconise la mise en place d’une commission ad hoc pour traiter les problèmes techniques éventuelles avec le groupe Gemcorp, et s’assurer de la mise à contribution des différentes parties prenantes notamment le ministère des hydrocarbures et celui des finances.

Notons que depuis le déclenchement de la crise en Ukraine, le coût annuel de subventions aux produits pétroliers s’élève à près de 400 millions de dollars américains. Cet accord, estiment bon nombres d’experts, constitue une initiative politique responsable qui démontre la volonté du gouvernement à vouloir à en finir avec les subventions pétrolières qui, du reste, demeurent dépensières pour le trésor public.

 

Hénoc MPONGO

0Shares