0 3 minutes 2 ans

Le mouvement citoyen, Lutte pour le Changement (LUCHA) et le Réseau d’Organisations de Droits Humains et d’Education Civique d’inspiration Chrétienne (RODHECIC) ont procédé  ce jeudi 15 septembre 2022 au lancement de la campagne sur la ‘’ promotion de la Démocratie’’ pour un véritable état de droit en RDC. C’était au cours d’une conférence-débat organisée sous le thème ‘’Démocratie face à l’histoire et traditions des peuples en Afrique’’.

Cette activité a eu pour cadre, le centre CEPAS dans la commune de la Gombe à l’occasion de la journée internationale de la démocratie. Cette campagne, selon les organisateurs, vise à initier la population aux principes démocratiques dont l’applicabilité posent problème en ce jour.

Intervenant à ce sujet, Paul Kabeya , secrétaire exécutif de RODHECIC a dressé un bilan mitigé de la démocratie congolaise malgré quelques avancées enregistrées depuis l’avènement de Felix Tshisekedi au pouvoir.

À en croire Dirk Shaka, militant de la LUCHA, La démocratie en RDC a connu encore un grand recule à cause des principes démocratiques dont la paix, la stabilité, le développement socioéconomique et liberté d’expression peinent à se consolider et s’interroge si la démocratie congolaise a-t-elle été prise sur le model de la tradition et histoire!

Pour sa part, Joseph Bope estime que la RDC a une démocratie sur les textes et que la liberté d’expression, depuis l’avènement au pouvoir du président Félix tshisekedi est devenue une utopie emprisonnant des tas de personnes à cause de leurs opinions diverses.

Lucha
Joseph Bope, militant de la Lucha

‘’Aujourd’hui vous êtes étonnés comme moi que le Chef de l’Etat avait dit lui-même toute personne qui contredit ou va à l’encontre de ce que lui perçoit comme liberté d’expression,sera emprisonné, À ce jour nous constatons que nous avons une démocratie sur les textes’’ a déclaré Joseph Bope , militant de la LUCHA

Et D’ajouter

‘’ cette journée internationale est célébrée pour donner le goût d’être peuple et de constituer une nation , cette journée nous rappelle nos valeurs et les principes que nous avons mis en place pour gouverner notre pays’’

Rappelons que cette journée du 15 septembre a été proclamée comme étant « la journée internationale de la démocratie » par les Nations Unies. Cette année, le thème retenu est : ’’Planifier une action et renforcer la démocratie’’

 

 

Kabwebwe Klaude

0Shares