Au cours d’un entretien accordé aux confrères de la TV5 dans la soirée du mercredi 28 septembre, le ministre des Finances et ai de l’économie nationale a fait les points sur la situation économique du pays en marge de l’ouverture de la conférence risque pays qui s’est tenu le jeudi 29 septembre à Kinshasa.
Faisant le point en ce qui concerne le niveau de vie des congolais, Nicolas Kazadi reconnaît l’impact de l’inflation sur le pouvoir d’achat des congolais, mais reste confiant, car, répond-t-il, en dépit de la crise Ukraine qui affecte toutes les économies du monde, l’économie congolaise fait preuve de résilience.
« Nous sommes comme tous les pays du monde qui subissent des conséquences de la guerre en Ukraine, mais nous résistons un petit peu mieux que beaucoup des pays en Afrique. Si l’inflation au début de l’année nous pensions être autour de 8%, mais vraisemblablement ça va dépasser le 10 ou 11%, on reste toujours dans la meilleure tranche comparer à d’autres pays africains. » a expliqué Nicolas Kazadi sur TV5 en duplex.
Concernant la situation sociale du pays, le ministre des finances, Nicolas Kazadi, a rappelé les efforts que le pays a consentis quant à ce. À l’en croire, une augmentation de près de 45% de salaire des agents de la fonction publique a été réalisée et la couverture santé est presque effective dans la ville province de Kinshasa. En sus, a-t-il souligné, près de 400 millions de dollars sont dépensés à titre de subvention des produits pétroliers et 100 millions à titre d’exonération des taxes sur la valeur ajoutée pour des biens essentiels à la survie de la population.
Pour Nicolas Kazadi, ces dépenses en plus ont été possibles grâce à une augmentation spectaculaire du budget de l’Etat dans un temps relativement court. « (…) il y a des gros effort qui sont fait sur le plan social et ces efforts sont permis par les ressources budgétaires qui sont en nette augmentation. Nous avons doublé les recettes entre 2020 et 2022. En 2023 c’est budget sera triplé et ceci en un temps relativement court. »
Précisons que cette conférence sur le risque pays à Kinshasa a eu pour objectif de mettre en lumière sur l’échelle mondiale les opportunités d’investissements que représente la Rdc actuellement. Notée dans la catégorie BBB « pays d’investissement à risque modéré » par l’agence de notation financière internationale Bloomfield, l’économie congolaise est classée parmi les économies les plus performantes dans le continent en ce temps de crise.
Hénoc M