0 3 minutes 2 ans

La situation était tendu ce lundi 3 octobre 2022 au campus du Lac, dit Kinyumba, de l’Université de Goma où, depuis des mois déjà, l’on observe des travaux de constructions des cliniques universitaires.

À la base, un conflit foncier opposant cette institution publique à sa voisine, la Clinique International de Médecine Avancée au Kivu(CIMAK).

Tentant de calmer les esprits, les agents de l’ordre alertés ont procédé par des tirs de sommations dispersant ainsi les étudiants en colère. Trois (3) d’être ces étudiants et deux ingénieurs engagés dans la construction ont été arrêtés et relâchés dans la soirée du même jour. Les activités académiques ont été paralysées ce jour, puisqu’impossible de poursuivre les cours après des coups de feu.

Les étudiants de l’UNIGOM ont condamné cet acte, exigeants ainsi la libération de leurs camarades victimes de ce qu’ils qualifient de « arrestation arbitraire », ceux-ci ont mis en garde, dans un communiqué titré « Alerte Rouge », la CIMAK et tous ceux qui tenteraient de se mettre dans la même position.

 

Le gouvernement provincial joue à l’accalmie

 

À en croire une source proche de l’administration de l’Université de Goma, une descente sur terrain a été effectuée par une délégation du gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant NDIMA, ce mercredi 05 octobre. Ceci, dans le but de vérifier l’irrégularité dont les gestionnaires de la CIMAK accusaient l’Université de Goma, précisément, l’obstruction de la voie publique.

À l’issue de cette descente, selon cette même source, le constat a été fait selon lequel : « La CIMAK ne disposerait pas d’un nombre important de documents fonciers et que l’obstruction de la voie publique serait plutôt faite par ce même établissement médical puisque n’ayant pas de parking interne. »

Jadis occupé par cinq institutions d’enseignement supérieur, le campus du Lac a servi, pendant longtemps, de terrain de bagarre pour les étudiants de ces différentes institutions publiques ne sachant pas parler le même langage. Après l’avoir confié à la seule université de Goma, ce campus s’est vu revêtir d’une nouvelle robe, et depuis un an déjà, il s’est observé un long moment d’accalmie favorisant ainsi le bon déroulement des activités académiques.

 

 

Rédaction

0Shares