0 3 minutes 2 ans

Dans le cadre d’une mission officielle qu’effectue l’organisation non gouvernementale Femme Main dans la Main pour le Développement Intégral (FMMDI) à Mbuji Mayi au Kasaï Oriental, cette structure a réussi à faire signer aux chefs coutumiers de manière volontaire Un acte d’engagement en faveur des femmes mariées, victimes de violences sexuelles connues pendant les conflits de Kamuina Nsapu qui ont embrasé l’espace Kasaï entre 2016 et 2018.

 

Une cérémonie solennelle a eu lieu dans l’enceinte de l’hôtel Glory lundi 24 Octobre 2022, devant plusieurs dizaines de personnes parmi lesquelles, madame Angel Dikongue, représentante du Haut Commissariat des Nations-Unies pour les Réfugiés (HCR) en République Démocratique du Congo et autres autorités traditionnelles.

 

Le directeur-pays de FMMDI, Nathalie Kambala, a salué l’engagement de chefs coutumiers qui ont compris la nécessité de sa démarche visant la protection des femmes mariées, victimes des actes sexuels involontaires subit pendant les affres de guerre au Kasaï.

 

Nathalie Kambala Luse a indiqué à cette occasion que l’acte d’engagement signé ce jour manifeste l’amour contre les humiliations que subissaient certaines femmes dans la communauté.

 

Elle a invité les autorités traditionnelles à veuiller régulièrement sur le respect de ce document et de s’en approprier.

 

Chefs Coutumiers Kasaï Oriental

De leur côté, les représentants de chefs coutumiers du Kasaï Oriental ont exprimé à cette occasion une indignation en rapport avec le traitement inhumain et dégradant infligé aux femmes mariées victimes de viols qui ont amené même quelques familles à la séparation à cause de l’interprétation erronée de coutumes kasaïennes.

 

Par ailleurs, il a été mis en place un comité de suivi des édits votés en faveur de la femme, afin de revoir certaines dispositions de lois provinciales.

 

Notons que l’ONG-FMMDI intensifie ses actions dans la région du Kasaï afin de promouvoir les droits des femmes.

 

 

Love Mukendi

0Shares