0 3 minutes 2 ans

Détruire le système économique actuel et créer un nouveau, c’est ce que milite Patrick Onoya, lobbyiste et stratège congolais. Au cours d’une conférence de presse animée ce week-end, 4 types de leviers économiques ont été évoqués afin de relever la pente qui ne profite guère au pays.

C’est à la Faculté des Sciences à l’Université de Kinshasa que Patrick Onoya s’est entretenu , ce week-end avec les étudiants, en présence du corps académique présent. Devant une foule immense et la presse, le stratège congolais en investissement a également insisté sur la création du Ministère de l’Investissement.

« La croissance économique de la RDC, telle que nous l’avons analysé dans les 20 ans, est linéaire, dans le sens que, nous n’avons fait que doubler notre économie pendant que la plupart des économies de la sous région ont fait mieux. Ce qui fait que la RDC apparaît être l’économie à croissance la plus lente de la sous région. Nous nous sommes dit, il est important de façon intellectuelle d’admettre l’échec du système passé et de proposer d’autres modèles de croissance » a dévoilé Patrick Onoya.

Pour lui, le secteur privé sera la pierre angulaire pour lever haut l’économie du pays.

« C’est comme ça que nous sommes venu proposer ici notre modèle, que nous appelons le modèle de croissance basé sur la création des effets de levier. C’est-à-dire nous souhaitons faire passer la courbe qui est linéaire de croissance donc lente vers une courbe exponentielle en créant 4 types d’effets de levier : financier, informationnel, humain et infrastructurel (…) Il faut détruire ce système du développement de la RDC mettant l’État au centre de l’action gouvernementale. Et de créer un nouveau système qui met le secteur privé au centre de l’action gouvernementale. Le secteur privé, connu par son dynamisme pourra impulser la croissance économique » a-t-il poursuivi.

Basé sur trois défis majeurs à savoir : le défi de l’information en quantité suffisante pour les investisseurs étrangers, le défi du secteur bancaire congolais ainsi que le défi lié aux investisseurs locaux, Patrick Onoya appelle de tout son vœu, la création dudit Ministère de l’investissement d’ici le prochain gouvernement.

 

 

Theo Liko

0Shares