Dans un communiqué publié ce lundi 05 décembre, le Groupe Glencore a indiqué qu’il va verser la somme de 180 millions de USD à titre d’un accord conclu avec le Gouvernement congolais au sujet d’agissements passés. Selon Glencore International AG, cet accord avec la RDC porte sur toutes les actions présentes ou futures fondées sur tout fait à caractère de corruption dont il serait allégué qu’il aurait été commis par le Groupe Glencore en RDC sous la période de 2007 à 2018.
Il souligne notamment que cet accord concerne également les activités de certaines sociétés du Groupe qui ont déjà fait l’objet des diverses investigations notamment par le Département de justice Américaine (DOJ, en anglais), la Cellule Nationale des Renseignements Financiers, (Cenaref) et le ministère de la justice de la RDC.
Par ailleurs, le Groupe Glencore réitère dans ce communiqué qu’il exécutera à la lettre le programme d’Ethique et de Conformité qu’elle s’est engagée à continuer à mettre en œuvre dans le cadre de son accord avec le Département de Justice Américaine.
Rappelons que c’était en 2018 que le géant suisse de commercialisation des matières premières était dans le collimateur de la justice américaine pour des faits corruption et blanchiment d’argent notamment dans le Nigeria, Venezuela et en RDC.
En RDC, le groupe gère deux mines gigantesques qui en font l’un des plus gros exportateurs de cuivre et de cobalt. Au cours du mois de juin de l’année 2018, Glencore avait mis fin à un conflit juridique qui l’opposait avec le géant congolais des mines Gecamines en acceptant un plan de restructuration de 5,6 milliards pour une entreprise commune. Quelques jours plus tard, le Groupe avait accepté de recommencer à verser des royalties à l’un de ses anciens partenaires de longue date dans le pays, Dan Gertler. Ce dernier est placé sur la liste noire depuis décembre 2017 aux États-Unis.
Hénoc Mpongo