1 3 minutes 2 ans

La mode s’invite au festival Amani des Grands Lacs qui est à sa 9eme édition, la Modeliste Dorcas Kapinga qui propose un nouveau élément pour porter haut la voix des victimes des violences sexuelles à l’Est et l’agression rwandaise en RDC. Elle a répondu à nos questions pour expliquer sa motivation.

Dorcas Kapinga

LESMEDIAS.NET : vous êtes Graduée en modélisme à l’institut Supérieur des Arts et Métiers (Isam), pourquoi le choix vestimentaire au festival amani ?

Dorcas Kapinga : Le vêtement est un outil très efficace et serviable dans plusieurs circonstances et manifestations, support de communication à la fois fait technique et fait culturel.

LM : Plusieurs salons de la mode s’organisent à Kinshasa où vous pouvez exposer vos créations, comment justifier le choix du festival Amani?

DK : Je suis patriote avant d’être modeliste , nous avons que ce pays comme Nation, le Festival Amani étant une grande activité de la consolidation de paix, je me sers de cette structure pour faire passer des messages et montrer à la face du monde ce que nous pouvons faire techniquement et artistiquement pour ne serait-ce retrouver la paix dans la parti Est du pays.

LM: D’où vous vient cette inspiration, d’une mode à la fois patriotique et culturelle ?

DK : Je m’inquiète de fois à voir que rare sont les Modelistes ou stylistes qui s’interrogent au sort du pays, nous sommes plus dans nos affaires privées. Ce vêtement est mon apport à la recherche d’une paix durable au pays.

LM : Trois jours de danse et de musique pour une paix durable dans la région des Grands Lacs, pourquoi avoir mis tant de moyen pour confectionner cet habit ?

DK : Ce vêtement est un symbole d’amour pour nos frères et sœurs de l’Est, je propose d’ailleurs que le Gouvernement le garde au Musée’

LM: Votre dernier mot pour terminer cet entretien !

DK : Nous disons non à l’occupation de la RDC par le Rwanda au travers ses rebelles du M23. La douleur est dure à parler, les mots sont forts pour expliquer de force, que chacun dans son domaine s’élève pour condamner les barbares du Rwanda.

Le Festival Amani, est un festival annuel qui se déroule dans le cadre de la consolidation de la paix en République Démocratique du Congo(RDC) et dans la région des Grands Lacs. Amani est le mot swahili qui signifie simplement la ‘’PAIX’’. Cette activité qui se tient d’habitude à Goma va s’élargir à cette 9 ème édition à Bukavu.

 

Interview réalisée par Kabwebwe Klaude

0Shares

Une réflexion sur “ Festival Amani : la Modeliste Dorcas Kapinga suggère un vêtement métaphore pour dénoncer l’agression rwandaise(interview)

  1. Félicitation à vous Kap’s. Une bonne intiative qui métite le soutien de nos autorités.

Les commentaires sont fermés.