
L’argentier congolais, Nicolas Kazadi, a enfin levé le voile sur les rumeurs autour du salaire que toucherait le président de la République.
Au cours d’une interview accordée à Top Congo, ce dimanche 15 janvier dans l’enceinte du futur centre financier de Kinshasa, Nicolas Kazadi a précisé que le salaire du président de la République, hors mis les avantages en nature dont il est bénéficiaire, serait de 17000$ environ par mois.
“Ce que touche le Président en fonction, le montant brut est même inférieur à ce que touche le Premier Ministre. Je ne voudrais pas prendre le risque de me tromper, mais on est dans l’ordre de l’équivalent de 17. 000 USD à peu près. C’est vrai qu’il y’a à côté de cela des avantages en nature, par exemple droit à la sécurité, droit à un véhicule, le droit des billets d’avion”, a révélé Nicolas Kazadi ministre des finances et ai de l’Economie nationale.
Concernant le fameux salaire réservé au président honoraire Joseph Kabila, salaire mensuel qui se situait à 680000$ le mois selon les lois du pays en la matière, Nicolas Kazadi a annoncé que des réformes importantes ont été mis en place dans le sens de réduire drastiquement cette somme. À ce jour, confie-t-il, le président honoraire ne gagne 75% du salaire réservé au président en exercice.
“Sur le symbolique, il y a une action qui est faite. Vous avez vu qu’on a revu par exemple dans le budget 2023 tout ce qui est payé dans le cadre de l’honorariat ; anciens chefs d’Etat, anciens chefs des corps et on a revu de manière drastique. Aujourd’hui l’ancien président de la République va toucher 75% de ce que touche le président en fonction mais globalement ça n’a plus rien à voir avec 680.000 dollars mensuel que l’ancienne loi accordait à l’ancien chef de l’État. En plus des avantages en nature et sécurité” a-t-il expliqué.
Pour Nicolas Kazadi, ces réformes s’inscrivent dans le cadre de réduction du train de vie des institutions recommandées par le Fond Monétaire International dans la conclusion de l’accord sur la troisième revue de programme d’appui de la Facilité Élargie de Crédit.
Cette volonté a constitué également le credo du président Félix Tshisekedi qui a martelé à maintes reprises son intention de réduire le train de vie des institutions.
Prêchant par l’exemple, la taille de l’institution présidence a été revue à la baisse passant de 17 à 13 collèges de conseiller et trois directeurs de cabinet adjoint au lieu de quatre.
Pour rappel, le budget accordé au fonctionnement des institutions en 2022 a connu plus de déficits. Au premier semestre 2022, un dépassement à hauteur de 59% a été constaté soit 789,3 milliards de franc congolais consommé pour une prévision fixée à 496,5 milliards.
Hénoc Mpongo