0 3 minutes 2 ans

Inaugurées le 19 janvier 2021, les éditions Miezi ont totalisé en ce jour 19 janvier 2023 deux ans jour pour jour. Motif de joie pour les  fondateurs de cet édifice qui n’ont pas caché leur satisfaction.

Pour Tata N’longi Biatitudes, responsable de la maison, Miezi est une usine de fabrication de lecteurs, et a souligné qu’au-delà de tout ce que son équipe a accompli jusqu’ici, l’idée est aussi de pousser à susciter d’autres Miezi dans la ville, bref de provoquer de l’émulation pour la bonne santé de la littérature congolaise.

En terme de bilan, les initiateurs affirment que dans deux ans d’existence, les éditions Miezi ont organisé une centaine d’événements dont jeudi critique, Bore ebimi, club de lecture, exposition d’œuvres d’Arts, et des concerts de musique.

Pour lier l’utile à l’agréable, plusieurs activités pendant la soirée. Entre autres : la distribution de la revue LELO qui a accompagné l’ouverture de la fête par une petite séance plûtot amusante des déclamations de textes, poèmes, slams, rap, voire même les chants. Pendant que les uns mangeaient, les autres se rivalisaient au billard, jusqu’à 18 heures 23 minutes, moment du debat autour de la question : Le prestige de la littérature est-il surcôté ?

L’événement s’est déroulé en présence de plusieurs acteurs culturels et littéraires telle que l’Ambassadrice du livre Missy Bangala, les artistes Peter Komondua, Fred Kabeya, les auteurs Christian Gombo, Tata N’longi Biatitudes, Rodrigue Isalamaleki, Tony Elebe Ma Ekonzo et tant d’autres.

Il est à noter que la maison d’éditions Miezi, c’est aussi une librairie qui met en avant les ouvrages des écrivains Congolais, une bibliothèque dont l’accès est libres et gratuit, du lundi au vendredi, de 8h à 17h et le samedi de 10h à 17h.

 

 

 

Shekinah Yala

0Shares