Toutes les paroles laudatives entendues sur la réhabilitation du Stade Omnisports Kibassa Maliba dirigée et chapeautée par le Gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe, n’étaient que des vacarmes sans vrai contenu. Et la réalité est toute autre sur terrain.
Selon nos câbles, l’état de l’aire de jeu est à la limite de la catastrophe. C’est du pur et simple chinois qui n’a même pas stimulé les inspecteurs à les tester. Même à l’oeil nu, on sait voir que c’est un gazon qui n’est pas destiné à la pratique du football moderne. Un vrai champ de patates douces semblables à une prairie par où serait passé un troupeau de vaches. Malgré les dix millions décaissés quant à ce, les travaux y effectués s’assimilent à une arnaque de grand chemin.
À en croire les observateurs avertis et subtiles, il était prévisible que les inspecteurs de la CAF finiraient par ne pas homologuer ce stade après leur passage étant donné la qualité des travaux qu’on y effectuait.
Une source digne de foi nous a confié que le constat amer sur les travaux avait été fait et communiqué à la Ministre Provinciale des Sports depuis la semaine dernière, donc avant même l’arrivée des inspecteurs de l’instance continentale, mais sa hiérarchie avait fait la sourde oreille. Après le passage en revue de l’état dans lequel se trouve cet édifice, même les sièges sont très mal placés et méritent d’être replacés sinon c’est du simple gâchis. Que de l’argent jeté par la fenêtre.
Conséquence, les experts de la CAF ont rejeté en bloc la qualité des travaux effectués au stade qui porte le nom de l’un des meilleurs Ministres des Sports de l’histoire de la République Démocratique du Congo.
Un questionnement-étonnement taraude les esprits des congolais: où sont partis les dix millions de dollars américains déboursés et affectés à la rénovation de ce bijou lushois? Sans passer par le dos de la cuillère, les haut-katangais en général et les lushois en particulier parlent d’une pure et simple escroquerie de la part du gouverneur de province, chef de l’exécutif provincial. Selon eux, le numéro un de cette province doit des explications claires à tous les congolais et spécialement aux haut-katangais.
L’une des retombées directes de cette arnaque déguisée est que le FC Saint Éloi Lupopo, club dont il est président, ne jouera pas des matches africains At home. C’est au Stade des Martyrs, très loin de sa base naturelle, que ce prestigieux club devra jouer ses rencontres de la compétition africaine. Quelle honte!
Pour l’instant, la quasi-totalité des travaux doivent être repris. Mais avec quel argent? Car le premier montant y affecté s’est volatilisé comme de l’encens dans l’encensoir d’un prêtre catholique pulvérisant l’altare. Ce qui est sûr, l’actuel gouverneur du Haut -Katanga a donné du boulot à l’inspecteur Général des Finances.
Wait and see.