0 4 minutes 2 ans

Le Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies en RDC Bruno Lemarquis a fait part de sa préoccupation sur la montée de l’insécurité dans les provinces du Kivu et Ituri lors de la clôture des travaux de la revue annuelle du plan de cadre de coopération des Nations-Unies (UNSDCF2020-2024), ce mardi 14 février 2023 à Memling Hôtel.

Cette situation sécuritaire caractérisée par les massacres des populations perpétrées par les groupes armés, les attaques des positions des FARDC par le mouvement terroriste du M23 soutenu par le Rwanda, s’avère un frein à l’avancement vers le développement du pays.

« Le conflit à l’Est détourne l’attention du développement du pays et d’autre part un grand nombre de ressources qui pourraient être allouées au développement du pays doivent aller à l’aide humanitaire », a-t-il fait savoir.

À ce propos, il a annoncé pour bientôt le lancement du plan de réponse humanitaire pour 2023 dont le coût est estimé à plus de 2 millions de dollars américains. « C’est de l’argent qui pourrait aller au développement si la situation de l’Ést était pacifiée et stabilisée ».

Revenant sur l’essentiel du jour, Lemarquis a indiqué que, les travaux qui ont réuni les experts du Gouvernement, de la société civile, du secteur privé et des Nations-Unies étaient l’occasion de revoir tous les résultats délivrés en 2022 avant de formuler des recommandations.

Pour sa part, le Vice ministre des affaires étrangères Sami Adubango, est aussi revenu sur les vrais besoins de la République Démocratique du Congo.

« L’ennemi de la RDC est connu et c’est lui qui nous agresse, le Rwanda de Paul Kagame. Pour le moment, nous n’avons pas besoin de l’aide humanitaire mais de la paix. Les populations de l’Est doivent vivre en paix et surtout une paix durable. » A souligné Sami Adubango

Selon le vice ministre, il est temps de faire taire les armes. C’est dans cette optique qu’il a lancé un appel au système des Nations-Unies, de s’aligner derrière la RDC pour la paix et seule cette paix, reste le socle du développement du pays.

Pour rappel, c’est depuis 2019 que le Système des Nations-Unies en RDC a signé avec le Gouvernement congolais un cadre de coopération pour le développement durable couvrant la période 2020-2024 ( UNSDCF).

Ce cadre de coopération s’articule autour de la consolidation de la paix, respect des droits de l’homme, protection des civils, cohésion sociale et démocratie, croissance économique inclusive économique, développement agricole, protection et gestion durable des ressources naturelles, accès aux services sociaux de base et assistance humanitaire.

 

Petit Ben Bukasa 

0Shares