0 4 minutes 1 an

Le Vice-Premier Ministre en charge de la Fonction Publique, Jean-Pierre Lihau a ténu le 13 février dernier, une réunion avec les parties prenantes chargées de l’exécution du processus de la paie complémentaire des retraites de la première vague et des indemnités de fin de carrière pour ceux de la deuxième vague.

Lors de cette rencontre, Jean-Pierre Lihau a donné des instructions fermes à toutes les parties pour que des mesures idoines soient prises afin de permettre aux retraités de la première vague de toucher leurs paies complémentaires  et des indemnités de fin de carrière à ceux de la deuxième vague dans un délai ne dépassant pas une semaine.

D’après Flory Mapamboli, président ai du Comité de Suivi de la Paie et Conseiller chargé  de la trésorerie du Ministre des Finances, il s’agit de la paie complémentaire des mois d’octobre, novembre et décembre de l’année 2022.

«Toutes les parties prenantes ont été instruites par le Vice-premier Ministre pour que les mesures idoines soient prises immédiatement, afin que les retraités puissent rentrer dans leurs droits. S’agissant premièrement de la première vague, la paie a déjà commencé ça été lancé depuis maintenant deux mois les retraités ont déjà reçus leurs dûs. Par contre, pour la paie complémentaire les fonds qui ont été envoyés auprès des banques ont été retournés suite à des petits soucis de liquidation et de domiciliation, l’ordonnateur du gouvernement a été instruit pour que les nouvelles domiciliations soient faites pour qu’avant la fin de cette semaine les retraités puissent entrer en possession de leurs paies complémentaires de mois d’octobre, novembre et décembre soit le quatrième trimestre de l’année 2022, etc.», a-t-il déclaré

En ce qui concerne la deuxième vague des 6300 agents retraités, l’Ordonnateur délégué du Gouvernement a rassuré aux bénéficiaires que le décaissement a été effectué et que les fonds se trouvent auprès des banques commerciales, que les listes ont été déjà transmises et que d’ici la fin de cette semaine, les retraités vont toucher leur argent.

Lancé conformément aux instructions du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo sous la coordination du Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde, le processus de la mise à la retraite digne se poursuit normalement. La première et la deuxième vague ont déjà enregistré plus de 10.000 fonctionnaires envoyés à la retraite.

À savoir aussi que le processus d’envoi à la retraite de la troisième vague a déjà été lancé.

Signalons que cette rencontre est intervenue après que le VPM Lihau ait constaté le dysfonctionnement suite au problème de domiciliation dans ledit processus.

 

 

Divine Mbala

0Shares