Le complexe scolaire “La Providence” a été avalé par l’érosion de Sokagik qui avance à vive allure depuis un moment, dans la pluie de la nuit du vendredi à ce samedi 18 mars 2023, dans la commune de Kanzala.
« Située à la hauteur de la bifurcation appelée Sogagik, cette érosion est devenue non maîtrisable. Pourtant, l’Office des voiries et drainage (OVD) est intervenue en vain pour stopper sa progression afin de protéger les maisons environnantes et d’autres bâtisses. Face à l’érosion qui menaçait, nous avons fourni beaucoup d’efforts pour freiner son expansion mais sans succès”, a déclaré avec tristesse au visage Djo Mali, le propriétaire du bâtiment englouti.
Certaines sources renseignent que les travaux de lutte anti-érosive n’ont pas été exécutés selon les normes alors qu’il y a eu des fonds disponibilisés pour ce faire. Mais le cabinet du gouverneur Pieme évoque plutôt l’insuffisance de moyens.
Juste après l’écroulement du complexe, les jeunes ont manifesté leur colère en barricadant la route pour empêcher le passage des engins roulant, en scandant des chansons hostiles au gouverneur de province Dieudonné Pieme.
Ils accusent le chef de l’exécutif provincial de sa non implication pour prévenir ce drame.
Arsène KASAMPU.