0 2 minutes 2 ans

Dimbelenge territoire situé dans la province du Kasaï-Central a été le théâtre des violents affrontements entre agriculteurs du groupement de Babembele et ceux des villages Bena Kasasa et Bena Mbuyi, dans le groupement de Bena Nkolo, dans la journée du jeudi 27 Avril 2023.

Timothée KASONGO , administrateur du territoire contacté par notre rédaction parle des dégâts matériels enregistrés dans ce conflit des terres.

« Nous avons connu un problème de conflit foncier entre les populations de groupement de Babembele, le village Bena Kasasa, Bakua Mbuyi et Bashilambua dans le groupement de Bena Nkoma ’’ a déclaré Timothée KASONGO, administrateur de territoire de Dimbelenge.

Et d’ajouter

« …Nous avons perdu des maisons et les champs des maïs, pas de perte en vies humaines seulement deux personnes ont été fortement tabassées , c’est la population de Bambebele qui a commencé par aller bruler les maisons de Bena Kasasa et Bashilambwa’’.

Faute du bon état de la route nationale numéro 1 à la haute de Kananga vers Dimbelenge, le gouvernement provincial n’a pas pu dépêcher la police à temps par ailleurs il a fait appel à la police de la ville de Mbuji-Mayi.

 

 

Klaude Kabwebwe

0Shares