Le mois de juin passé et juillet courant se caractérisent par des habitudes exceptionnelles dans le chef des jeunes à travers la ville de Kananga.
Chaque weekend, des masses importantes de jeunes, filles et garçons sont dans les rues de la ville chef-lieu du Kasaï Central, très tôt matin, accompagnés de la musique, courant ou marchant.
Ces derniers justifient cela par le fait de lutter contre l’obésité, en faisant ce qu’ils qualifient de marche de santé.
L’ONG Femme ✋ Main dans la Main pour le Développement Intégral, par le biais de son directeur pays craint les conséquences désastreuses que courent ces jeunes parmi lesquels, des enfants de moins de 18 ans.
Nathalie Kambala Luse a, au cours d’un message relayé à la presse, alerté sur le danger que présente le fait pour les mineurs de sortir aux petites heures du matin pour des fins pas du tout fondées.
Elle craint que des personnes mal intentionnées puissent saisir de cette occasion pour poser des actes incontrôlés notamment, le kidnapping des enfants comme c’est le cas depuis quelques semaines, non seulement à Kananga, mais aussi à travers d’autres coins de la république démocratique du congo.
Nathalie Kambala Luse dit avoir noté la présence des enfants entre 3 heure et 4 du matin chaque weekend dans les artères de la ville de Kananga qui selon elle, scandent parfois des chansons pleine d’immoralité.
Elle en appelle à la vigilance des parents et autres autorités pour, dit-elle, limiter les dégâts.
Love Mukendi
