Une intervention militaire a eu lieu ce lundi 22 juillet à la prison centrale de Makala, entraînant la confiscation de téléphones portables et de sommes d’argent appartenant aux détenus.

Cette opération selon plusieurs sources, fait suite à la diffusion virale sur les réseaux sociaux d’une vidéo enregistrée depuis l’intérieur de la prison, dénonçant les conditions de détention inhumaines.

Les mêmes sources affirment que les autorités pénitentiaires auraient autorisé cette descente après avoir pris connaissance de la vidéo, qui révélait au grand jour le traitement cruel subi par les prisonniers.

La vidéo avait suscité une vague d’indignation parmi les citoyens et les défenseurs des droits humains, qui ont appelé à des réformes urgentes du système pénitentiaire congolais.

Récemment le journaliste Stany Bujakera avait fait mention des mauvaises conditions de vie précaire dans cette prison et cette vidéo a offert une preuve visuelle irréfutable de leur réalité quotidienne.

En réponse, les autorités semblent avoir opté pour une approche répressive en confisquant les moyens de communication des prisonniers, plutôt que d’aborder les problèmes soulevés.

Les critiques fusent contre cette descente, qualifiée d’intimidation et de répression des voix dissidentes.

 

Petit Ben Bukasa

0Shares
One thought on “Kinshasa : Descente militaire à la prison centrale de Makala, téléphones et argent des détenus confisqués”

Comments are closed.