Lors de la 54ème réunion du Conseil des ministres , tenue vendredi 15 Août 2025 , le Président Félix Tshisekedi a défini les priorités du nouveau gouvernement dirigé par Judith Suminwa Tuluka, tout en lançant un appel à l’action immédiate.
Le chef de l’État a reconnu les efforts du gouvernement précédent, tout en invitant les ministres reconduits à intensifier leur action mais a fermement insisté sur la nécessité d’accélérer le rythme des réformes « Vous connaissez les défis, les attentes et les leviers d’action ; il vous appartient désormais de produire des résultats plus visibles et tangibles », a déclaré Félix Tshisekedi devant les membres du gouvernement.
S’adressant aux nouveaux entrants, le Président a insisté sur la nécessité de s’imprégner rapidement des dossiers de leurs secteurs respectifs. Il a également appelé à travailler avec détermination dans le respect strict de la Constitution, des lois de la République et des orientations définies par le programme gouvernemental.
Ce message du Chef de l’État intervient dans un contexte marqué par de fortes attentes de la population, notamment sur le plan social, économique et sécuritaire. Les Congolais espèrent que ce second gouvernement Suminwa traduira les promesses politiques en actions concrètes.
Ce second gouvernement Suminwa apparaît comme le dernier rempart pour crédibiliser la dernière ligne droite du second mandat de Tshisekedi. La nomination de technocrates réputés semble répondre à cette exigence de résultats rapides.
ENN
