Dans un communiqué de presse du 29 août 2025, le secrétaire permanent, porte-parole du conseil supérieur de la magistrature informe l’opinion publique que, l’arrêt dans l’affaire opposant le Ministère public à l’ancien ministre de la Justice, Constant Mutamba, poursuivi pour détournement des derniers publics, sera prononcé le mardi 02 septembre 2025.

Cette décision est prise conformément à l’ordonnance n°003 du 26 août 2025, du Premier président de la Cour de cassation, portant prorogation du délai de prononcé dans cette cause.

Dans ce communiqué, Le Conseil supérieur de la magistrature rappelle que cette cause n’a rien de particulier par rapport aux précédents dossiers déjà jugés.

« Il n’est donc pas nécessaire que la partie en cause se rende spéciale à travers des messages, images et vidéos sur les réseaux sociaux ou par des marches et, campagnes publiques accompagnées des déclarations incendiaires, ou des propos déplacés en l’endroit de la cour et des magistrats», indique le communiqué.

Le secrétaire permanent porte-parole du conseil supérieur de la magistrature invite à cet effet, tout citoyen intéressé par cette affaire à la « retenue et à la stricte » observance des lois de la république le jour du prononcé, tout en déconseillant l’attroupement aux environs de la cour au risque des poirsuite judiciaires.

Et de rassurer que

« Dans l’intérêt de la loi dans cette affaire, le droit sera dit dans le respect des règles d’un procès équitable, non pas sous la pression de la rue, ni sous influence des réseaux sociaux, mais en âme et conscience»

Pour rappel, l’ancien ministre de la justice et garde des sceaux Constant Mutamba est accusé de détournement présumé des fonds destinés à la construction d’une maison carcérale à Kisangani.

HB

0Shares