À l’heure où l’instabilité en matière de sécurité s’amplifie à l’Est de la RDC, plus précisément les accrochages militaires opposant ses forces armées à celles du Rwanda, la décision de faire la guerre doit être motivée sur base des vraies réalités, notamment sur le rapport de force, l’équipement, la technologie militaire utilisée, le budget affecté…

Si la RDC venait à déclarer la guerre contre l’Armée Rwandaise, à en croire l’organisme international Global Fire Power, elle aurait plus de chance de l’emporter du point de vue taille (nombre des militaires), néanmoins remporter une guerre ne tient pas qu’au classement en termes de puissance militaire. La RDC est classée 11ème puissance militaire en Afrique avec un score de 1,4171 et 76 ème au monde en 2022, et compte 150 000 militaires. Par contre, l’armée Rwandaise ne dispose que de 30000 militaires et ne figure pas parmi le 20 premières puissances militaires en Afrique.

Cependant, si la guerre se gagnait rien que par le nombre des militaires, mener une guerre devrait requérir moins d’expertise et stratégie. Si l’armée Rwandaise est 5 fois plus petite que celle de la RDC, il faut noter que celle-ci en termes d’efforts de défenses rapportés au Produit Intérieur Brut, dépense près de 1,4% de son PIB est affecté à l’armée. Par contre, suivant ces mêmes comparaisons la RDC affecte moins de 1% de son PIB aux efforts de défenses.

Quant à la motivation, les militaires Rwandais sont de loin mieux payés que ceux de la RDC. Avec un budget de l’armée équivalent à 126,7 millions de Euro pour moins de 30000 soldats en 2020 (source : countryeconomy.org), pour un soldat le Gouvernement Rwandais a dépensé 4200€. Pour la RDC, le budget de l’année 2022 a réservé seulement 400 millions USD pour la défense, soit 2666,7$ par militaire en termes de dépenses.

En outre, mener une guerre représente un coût économique très important au 21e siècle. Avec une économie qui demeure encore plus fragile et dépendante de l’étranger, s’engager militairement sur le front face à un pays voisin conduirait à des sanctions de la part de la communauté internationale. Comme nous le savons tous, l’économie congolaise encore moins Rwandaise serait prête à accepter d’évoluer sous les sanctions économiques.

Ce qu’il faut savoir quant au score établit par Global Fire Power, celui-ci tient compte des différents aspects de la défense et sécurité mis en place dans un pays. Ces aspects vont du budget alloué aux efforts de défenses, la taille de l’Armée, son équipement, la technologie utilisée et le nombre des militaires actifs. Plus le score tend vers 0, plus les forces armées sont efficaces. Au monde, l’Armée Américaine occupe la première place avec un score de 0,0453, suivi de l’Armée rouge (Russie) avec 0,0501 et la Chine, en troisième position avec 0,0511.

 

 

Hénoc Mpongo

0Shares