0 3 minutes 2 ans

Reçus à la primature ce lundi 04 juin par le premier ministre Jean Michel Sama Lukonde, le caucus des députés nationaux du Grand Katanga ont réitéré leurs attachements à la vision du chef de l’Etat, et ont promis, à l’occasion de leurs vacances parlementaires, de relayer cette vision dans leurs communautés respectives.

À l’issue de ces échanges qui se sont voulu fructueux, le président du caucus, l’honorable Calixte Mukasa Kalembwe, élu de Kipushi dans le haut Katanga a exposé au premier ministre les intentions du Caucus à vulgariser les actions du chef de l’Etat dans leurs communautés respectives pendant ces vacances parlementaires.

Nous sommes les députés nationaux, membres de l’Union sacrée de la Nation du Grand Katanga, composé de 4 provinces : le Haut-Katanga, le Lualaba, le Haut-Lomami, et le Tanganyika. (…) Nous sommes un caucus et nous nous rangeons derrière la vision du Chef de l’État, qui est l’initiateur de l’Union sacrée. Nous avons également tenu à dire au Premier Ministre que les actions que nous allons mener sur le terrain durant nos vacances parlementaires, iront dans le sens de soutenir cette vision du chef de l’État.” a-t-il dit

Et de poursuivre

“Il était important que lui, en tant que Premier Ministre, soit au courant de cette initiative, de ce que nous allons entreprendre sur le terrain pour que la vision du Chef de l’État soit mieux vulgarisée par les députés, qui sommes l’émanation du peuple. Voilà le but essentiel de notre visite ce matin” a-t-il poursuivi.

Notons que cette rencontre s’est inscrite dans le contexte de réconforter la position politique du Président Félix Tshisekedi en vu des élections prochaines dans le grand Katanga considéré comme un bastion politique de Moïse Katumbi, président du parti politique Ensemble.

 

Hénoc Mpongo

0Shares