Fermé depuis plusieurs mois à cause de son état d’impraticabilité, le stade de jeunes de Katoka, situé au chef-lieu de la province du Kasaï Central, sera réhabilité sur fonds du gouvernement provincial. C’est la décision prise par le gouverneur de Province John Kabeya Shikayi à l’issue d’une audience accordée à l’amicale des présidents de clubs de l’Entente urbaine de football de Kananga et une visité guidée au stade de jeunes mercredi 19 juillet.
Motif de satisfaction de l’amicale des présidents de clubs par l’entremise de son président qui salue la volonté politique du nouvel exécutif du Kasaï Central.
» Nous n’avons jamais vu ça dans cette Province. Une volonté politique avérée qui s’accompagne des actes concrets. À la minute ça déroule. Nous tenons à saluer cette volonté politique du gouverneur de Province et au vice Président de l’Assemblée provinciale qui a facilité cette tâche. » Explique Dominique Kambala
Et d’ajouter » Vous savez que derrière le sport , il y’a les finances. Nous venons d’un contexte de conflit. Les jeunes doivent être encadrés. C’est à travers le football. Les fonds sont décaissés, le service concerné est à pieds d’oeuvre. Nous ne pouvons que dire merci. » Conclu t’il.
Le député provincial et vice président de l’organe délibérant, Marcel Tshipepele Ntumba qui avait fait un plaidoyer dans ce sens auprès du gouverneur John Kabeya Shikayi se félicite de sa concrétisation.
« Un sentiment de satisfaction, car je m’étais engagé depuis le mois d’avril, un plaidoyer auprès de l’exécutif pour décanter cette situation, j’ai sollicité même un devis auprès de l’OVD pour ces travaux, et aujourd’hui je suis le plus heureux car le gouverneur à accepté de libérer les fonds de ce devis, et le championnat va reprendre bientôt et je suis fier d’avoir accompli mon travail de représentant du peuple » A t’il dit.
A cause de l’état du stade de jeunes de Katoka, les clubs engagés en Linafoot première et deuxième division ont livré plusieurs de leurs rencontres en dehors de la Province. C’est notamment le cas de l’Union Sportive Tshinkunku qui s’est installée à Lubumbashi durant toute la saison sportive.
Thetia Bafiala