0 4 minutes 2 ans

Depuis que les hommes ont commencé à s’organiser en société, société dans laquelle s’impose une discipline dans la gestion des ressources afin d’assurer le bien être de ses constituants, l’économie en tant que discipline s’impose dans le réflexe de chaque individu. L’économie dont les médias, les politiques, les entreprises en parlent en longueur de journée, mais qu’est ce que c’est ?

« Économie », du grec “Oikosnomos” signifie simplement l’administration de la cité, mais aussi d’un foyer. C’est au 17e siècle que l’économie a commencé à se moderniser, avec comme protagonistes les mercantilismes au 17e siècle et les physiocrates au 18e siècle.

À la fin du 18e siècle, Adam Smith, Ricardo, Jean Baptiste Say et Malthus ont développée cette discipline en pleine expansion comme une science pouvant être utilisée dans un angle plus politique, d’où le baptême du mot Économie Politique. C’est seulement vers la fin du 19 ème siècle avec l’école marginaliste de Stanley Jevons, Carl Menger et autres que l’économie est reconnue comme une science autonome et s’est institutionnalisée.

L’économie est la science dont l’usage s’applique dans bon nombre de domaines de la vie après les mathématiques. Grâce à la définition de l’économiste anglais Lionel Robbins, l’économie est perçu comme une science qui a droit à la cité dans tous les domaines où les ressources à disposition sont limités et les besoins d’usage sont multiples voire illimités pour lesquels il faut opérer un choix. Suivant cette définition, l’économie s’est incrustée dans le sport (économie du sport), dans le travail (économie du travail), dans la santé (économie de la santé), et dans tant d’autres domaines.

Cependant, quoique la multiplicité des domaines dans lesquels les principes propre à l’économie peut s’appliquer, il faudra noter qu’au sein de la discipline on distingue deux grandes approches : la macroéconomie qui étudie l’économie dans sa grandeur (Consommation globale, production globale, épargne nationale etc), et la micro-économie qui s’intéresse au comportement des agents économiques tels que les ménages, les entreprises, etc.

Par ailleurs, il faut savoir que le mot “économie” a plusieurs sens en fonction du contexte dans lequel il est employé. On peut employer le mot économie au pluriel pour désigner une épargne : je fais mes économies, par exemple. Ou tout aussi pour exprimer la situation économique d’une entité ou un État: l’économie mondiale est en berne, par exemple.

En claire, le mot économie désigne une science qui étudie les comportements des hommes dans une situation où les ressources mises à leur disposition demeurent rares et les besoins face auxquels la satisfaction s’impose sont illimités, d’où il faut opérer un choix rationnel. C’est dans ce calcul d’optimisation du choix qui se doit être rationnel, c’est à dire un choix qui maximise sa satisfaction tout en ayant des ressources limitées, que l’économie en tant que science s’applique.

 

Hénoc Mpongo

0Shares