0 4 minutes 3 ans

Le nouveau gouverneur du Kasaï Central au pouvoir, a à peine 1 mois vient de stopper un circuit mafieux organisé au sommet de la Province avec objectif de détourner les deniers publics.

En effet, John Kabeya Shikayi a arrêté, un système installé dans la Province depuis des années qui consiste à la désaffectation des fonds de fonctionnement à la prime et salaire des membres du gouvernement provincial et du cabinet du gouverneur de Province.

Contrairement aux allégations des membres du gouvernement sortant qui ont même touché leur salaire du mois de mai, le gouvernement provincial du Kasaï Central n’a détourné aucun franc de salaire comme ils le prétendent. Alors que l’exécutif provincial est sensé payer son personnel politique avec les recettes locales.

« Les fonds qui sont arrivés sont des frais de fonctionnement. On ne peut pas désaffecter ces fonds à la paie des membres du cabinet et du gouvernement. C’est ce qu’on appelle détournement. » Affirme l’un des proches du gouverneur sous un ton ferme.

Et de poursuivre  » À la prise du pouvoir de John Kabeya, il a trouvé un ordre de paiement signé par l’intérimaire pour la paie du mois de mai 2022. Voilà pourquoi, il a payé un mois de salaire dans les deux mois de frais fonctionnement reçus. Les membres du cabinet et du gouvernement sont payés avec les recettes locales. Si les autres ne l’ont pas fait, c’est de la mauvaise foi. Tout simplement parce que la régie financière Provinciale était transformée en une caisse de raisonnance de ceux qui ont dirigé la Province. Les frais de fonctionnement ne peuvent pas changer de nom. C’est ridicule » se moque ce collaborateur du gouverneur de signataires d’une lettre réclamant leurs arriérés.

Pour un analyste de questions économiques interrogés à ce sujet, l’actuel Gouverneur n’a fait qu’appliquer les dispositions de la circulaire du ministre national de budget contenant les instructions relatives à l’exécution de la loi de finances 2021.

 » Il y’a eu aucun détournement. L’actuel Gouverneur a compris que les ministères et leurs cabinets doivent fonctionner. C’est avec cet argent là. Comment voulez-vous que dans cette Province on a vécu des cabinets ministériels sans papier pour faire des rapports ? Cet argent étaient considérés comme des salaires alors que la régie financière mobilisait l’argent et qu’il y’a eu aussi des rétrocessions. C’est un acharnement. Pourquoi ceux qui critiquent n’ont rien dit lorsque la Province a reçu deux fois les fonds d’investissements et comment ces fonds ont été distribués. Où encore l’autre question , qu’est ce qu’ont fait les recettes locales mobilisées de juillet 2022 à mai 2022 ? Se questionne t’il.

 

Thetia Bafiala

0Shares