0 3 minutes 2 ans

À quelque jours après sa prise de fonction en tant que présidente des étudiants de la communauté congolaise vivants en Chine, Joséphine Gibemba Mbuku organisé avec son comité ce dimanche 28 Aout 2022, la conference de la CCFC avec l’artiste musicien de renommee internationale Jean-Goubald Kalala.

Axée sur le thème « Culture et Developpement socio-economique de la RDC », cette conférence a connu un seul intervenant en la personne de l’artiste musicien et compositeur Jean-Goubald.

Dans son exposé, Jean-Goubald, qui a revêtu sa casquette de philosophe et d’homme de l’eveil de la conscience a appele les étudiants, en particulier et la diaspora congolaise, en général, a la prise de conscience de soi pour avancer la RDC.

« La musique étant un des canaux d’apprentissages et d’instruction diffuse, une prise au sérieux de cet aspect social s’impose. Conduire le congolais à quitter le cercle vicieux le rattachant au matériel et à tout ce qui est charnel pour un cercle vertueux est de prime à bord dans ma conquête. Cependant dans notre musique congolaise actuel, c’est avec dégoût que les amateurs dit musicien rendent un fiasco à cette génération presque artificiel où le (le mwasi mwasi nde nzoto et mobali mobali nde poche à pris le devant) ».

Pour l’artiste, la musique en sa qualité d’art est pour l’édification, Par les chants harmonieux, la musique rassemblent les cœurs dans un style purement artistique.

« Combattre l’imbécile en nous par une culture positive desimbécilante> est pour mon métier prioritaire pour l’intérêt commun ».

L’homme de la bombe anatomique a dressé un tableau sombre de ceux qui portent la culture congolaise et qui influencent l’opinion publique nationale. Pour lui, ces artistes musiciens ont inculqué une culture d’apparat qui constraste avec ce qui a de mieux au plus profond de nous, l’immateriel et la dignite en tant qu’humain.

Il appelle la jeunesse congolaise et la diaspora congolaise en Chine de chercher ce qu’il a appelé en lingala « le nzebi » traduit « la science » en francais en terre chinoise afin de faire developper le pays de Patrice Emery Lumumbu.

Dans ses recommandations, Jean-Goubald Kalala prone une culture de concurrence loyale et de compétitivité dans tous les secteurs et particulierement dans la culture. Faisant le parallele avec les Etats-Unis, Il estime que M. Jackson etait grand parce qu’il a prouvé et battu tous les concurrents et sa reconnaissance était plus que méritée. Alors qu’au Congo, on ne devient grand que par rapport aux attaches au tribalisme et autre clientelisme.

 

 

PBB

0Shares