1 4 minutes 2 ans

La première audience sur l’affaire opposant le Barreau du Kasaï Central au Gouvernement Provincial de la même Province s’est déroulée ce jeudi 01 septembre 2022 à la cour d’appel de Kananga.

Le Barreau vise à travers une plainte, la suspension de l’arrêté portant investiture des membres de la Commission Provinciale « Vérité, Justice et Réconciliations » sous prétexte qu’il violerait l’édit instituant la commission en Province.

Que reproche-t-on au gouvernement provincial concrètement par le Barreau ?

L’ordre des avocats du Kasaï Central reproche au Gouvernement Provincial la non prise en compte du candidat du Barreau à la commission « vérité justice et réconciliation » apprend-t-on des sources crédibles.

Des sources proches du Barreau de Kananga par ailleurs qui souhaitent garder l’anonymat expliquent que l’actuel Bâtonnier essaie par son propre gré de bloquer le fonctionnement de toute une commission parce que ne faisant pas partie de la commission.

« Maître Christophe Kawaya Bâtonnier du Barreau de Kananga alors candidat membre de la commission vérité, justice et réconciliation n’avait pas obtenu des côtes satisfaisantes à l’issu du test organisé pour cette fin.  » Explique notre source

Et de poursuivre  » Étant donné que la commission devrait avoir 12 membres dont un représentant du Barreau. Maître Kawaya a sans consulter le conseil de l’ordre proposer son nom. Pourtant chaque Territoire devrait être représenté par deux personnes. Le Territoire de Dibaya d’où il est originaire était déjà représenté par deux Professeurs. Le comité désigné pour statuer sur les candidatures à alors proposer au Bâtonnier Kawaya de déléguer un représentant, une demande non exaucée jusque le jour de la sortie de l’arrêté avec 11 membres. » Affirme notre source.

Ce refus apparaît aussi dans une note d’information adressée au ministre provincial de la Justice par le Président du comité de section que nous avons parcourue datant du 20 Avril 2022 passé.

Dans cette note la rédaction de Lemedias.net a découvert que plusieurs tentatives ont été faites pour entrer en contact avec le Bâtonnier de l’ordre en vue de trouver le nom du représentant de l’ordre des avocats, mais sans succès.

Comme l’autorité provinciale faisait fasse aux pressions de la part de l’association des victimes du grand Kasaï qui voulait voir cette commission commencer le travail, le Gouverneur John Kabeya Shikayi a alors décidé de signer l’arrêté sans le répondant du Barreau.

La deuxième preuve de l’acharnement de Maître Kawaya sur le gouvernement provincial du Kasaï Central, c’est ce refus des avocats de son barreau, contrairement au communiqué qui obligeait tous les avocats de Kananga d’être présents à l’audience du jeudi, seulement une dizaine ont répondu à ce rendez-vous. Ainsi donc l’affaire a été prise en délibéré.

 

JMB

0Shares

Une réflexion sur “ Kasaï Central : Le dessous de la plainte du barreau contre la Province du Kasaï Central !

  1. Toutefois, non seulement qu’il n’a pas consulté les autres pour proposer les noms, et que il a mis le tien, il a mis le nom d’une avocate mais originaire du Kasaï Oriental contrairement à l’edit. Lui même ne sait même pas ce qu’est la justice transitionnelle.

Les commentaires sont fermés.