0 2 minutes 2 ans

Ces trois économistes américains, Ben Bernanke, Douglas Diamond, et Philip Dybvig ont été récompensé du prix Sveriges Riksbank en sciences économiques à la mémoire d’Alfred Nobel, le prix décerné par l’Académie royale des sciences de Suède, ce lundi 10 octobre.

Selon les jurys de l’Académie Royale des sciences de Suède, les trois économistes ont été crédités d’avoir considérablement amélioré notre compréhension du rôle des banques dans l’économie, en particulier lors des crises financières. Une découverte importante de leurs recherches est la raison pour laquelle il est vital d’éviter les effondrements bancaires.

La recherche bancaire moderne clarifie pourquoi il y a des banques, comment les rendre moins vulnérables en cas de crise et comment les faillites bancaires exacerbent les crises financières. Les bases de cette recherche ont été posées par Ben Bernanke, Douglas Diamond et Philip Dybvig au début des années 1980. Leurs analyses ont été d’une grande importance pratique dans la régulation des marchés financiers et la gestion des crises financières.

Comme à la coutume, ces récipiendaires bénéficieront de la somme de 10 millions de couronne suédoise, l’équivalent de 9 millions de dollars américains.

Pour rappel, le prix Nobel en économie est décerné bien plus tard que pour les autres domaines notamment, la Chimie, la Paix, la Culture, la Physique, la Littérature, et la Médecine. Le premier prix Nobel en économie a été attribué, en 1966, à l’économiste Hollandais, Jan Tinbergen et Norvégien, Ragnar Frisch. De 1966 à 2022, ce prix a été attribué 56 fois pour 92 lauréats.

 

 

Hénoc Mpongo

0Shares