
Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’intérieur et sécurité Daniel Aselo a été saisit par un groupe d’avocat qui dénonce un abus physique et psychique sur un enfant dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux.
Il est aperçu, depuis quelques jours, un enfant âgé d’une dizaine d’année, surpris derrière une jeep de marque Toyota, en train de supplier les propriétaires de lui laisser rentrer chez lui. Ces derniers ont malencontreusement fait monter le jeune enfant par force, non sur la jeep, mais sur le toit du véhicule, avant de s’arrêter et le libérer.
Les cris de détresse de cet enfant n’est pas passé inaperçu aux yeux de l’opinion.
Pour ce consortium d’avocat, le Ministre de l’intérieur et de sécurité devrait bien vouloir démasquer ce « groupe de malfaiteur » qui ont violé le droit pour enfant alors qu’un tribunal pour ce dernier existe en RDC.
« Qu’y réagissant et au moment où dans la République nous assistons a l’installation progressive des Tribunaux pour enfants, nous estimons donc qu’il s’agit d’un cas flagrant d’abus physiques et psychiques à l’encontre de cet enfant infortuné, voire mème d’un cas d’exploitation pour des fins économiques et commerciales. Ses cris et pleurs innocents ayant servis à l’enrichissement de ses bourreaux, qui dans le but de tenter de parfaire leur entreprise criminelle avaient au préalable ôté leur plaque d’immatriculation, rendant difficile leur interpellation. C’est ainsi que nous vous saisissons en présence de ceux qui nous lisent en copie afin de dissiper tout malentendu et de démasquer tous les acteurs par action et ceux par inaction ayant facilité ces méfaits » peut-on lire dans la correspondance signée officiellement par Maître Malembe Beya Bob.
TL