0 3 minutes 2 ans

Comme annoncé dans un communiqué rendu public le jeudi 06 octobre dernier, l’autorité provinciale a procédé le lundi 10 octobre 2022 au bouclage des véhicules automoteurs à Goma en vue du recouvrement forcé des taxes et impôts relatifs à la sécurité routière.

 

Des barrières ont été érigées par les agents de la Direction générale des recettes de Nord-kivu (DGR-NK) accompagnés par les éléments de la Police nationale Congolaise (PNC) afin de traquer des véhicules non en règle.

 

Il s’observe une circulation très timide depuis le lundi jusqu’à ce mardi 11 Octobre 2022 sur les artères principales en ville de Goma. Cette situation occasionne la hausse du prix des taxis-bus vu la rareté de ce moyen de transport le plus usuel de la Province.

 

« C’est vraiment de l’inhabituelle, moi j’ai été obligé d’annuler certains de mes programmes vu que je ne pouvais pas me déplacer. Trouver un bus devient très compliqué, en plus, à un prix exorbitant, dont le prix des taxis bus se négocie entre 1000 et 1500fc. » a réagi un étudiant.

 

Pour Un automobiliste, l’affectation de ces taxes et impôts reste obscure au vue de la population, justifiant ainsi le non-payement des certains de leurs collègues.

 

« Nous payons beaucoup d’argent destiné à la cause publique, nous payons nos taxes mais rien n’est fait en retour, le gouvernement ne fait rien pour nous protéger ou assurer notre sécurité. Je ne peux pas me moquer de nos camarades qui n’ont pas encore payé ces taxes, nous avons déjà beaucoup de charges dans nos familles, et rien ne nous encourage de payer ces impôts », a-t-il dit.

 

Signalons qu’en réaction au communiqué annonçant le bouclage lancé par le Gouverneur de province, le lieutnant général Constant NDIMA, le mouvement citoyen Lutte pour le changement (LUCHA) a lancé une campagne dénommée « NIPE AMANI NILIPE TAXE » ( Donne moi la paix, et je paierai l’impôt).

 

A en croire les militants de la LUCHA , cette campagne est un rappel au Gouvernement Militaire de sa mission principale qui est celle de consolider la paix dans la province en proie des groupes armées.

 

Joseph KATUSELE

0Shares