0 4 minutes 2 ans

Un autre aspect discuté dans le round de plaidoyer menée par Mukulu est la nécessité de renforcer les capacités du HCDH sur le terrain en même temps que la MONUSCO se retire de la RDC.

Lors de la 51eme session du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies , à Genève en Suisse, la Fédération internationale des Ligues des droits de l’homme (FIDH) a coordonné une tournée de plaidoyer .

Cette équipe conduite par Paul Nsapu Mukulu a menée un plaidoyer et lobbying auprès des états membres que compose cet organe des Nations Unies spécialisé aux questions des droits de l’homme a travers le monde.

Le travail de Paul Nsapu Mukulu, vice- président de la FIDH à Genève a permis aux membres du conseil des Droits de l’homme des Nations Unies d’adopter par consensus une Résolution sur la situation des droits de l’Homme en République démocratique du Congo.

La résolution adoptée par consensus a renouvelé le mandat du HCDH et le mandat de l’équipe d’experts sur la justice transitionnelle, mandatant une mise à jour orale à la 52e session du CDH des Nations Unies et des rapports écrits à la 53e session du CDH des Nations Unies.

Un aspect important discuté lors du round de plaidoyer est la nécessité de renforcer les capacités du HCDH sur le terrain en même temps que la MONUSCO se retire de la RDC.

L’équipe de plaidoyer conduite par Paul Nsapu Mukulu a également discutée de la nécessité pour le retrait progressif de la MONUSCO.

Une autre thématique abordée était sur le renouvellement des membres de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH), l’institution nationale des droits de l’homme en RDC.

Dans la résolution finale, plusieurs États ont soulevé la question et plaidé pour le renouvellement des animateurs de la CNDH,. une des institutions d’appui à la démocratie instituée selon les Principes de Paris.

 

Moisson abondante

 

Paul Nsapu Mukulu a rencontré plusieurs représentants permanents de missions diplomatiques, principalement du groupe africain.Ce qui a conduit à des discussions opportunes et fructueuses sur le processus électoral, la protection des défenseurs des droits de l’homme, l’affaire Chebeya, la réforme des secteurs de la justice et de la sécurité et la poursuite des efforts de justice transitionnelle, ainsi que la situation dégradée à l’Est et le rôle fondamental de l’exploitation des ressources naturelles dans le conflit. Sur cette base, la FIDH a préparé des suggestions de formulation spécifiques sur le projet de résolution, qui ont été largement reprises, renforçant de fait le texte, adopté par la suite par consensus par le Conseil des droits de l’homme de l’ONU.

Le débat qui s’est tenu dans la session a inclu Paul Nsapu, après d’ intenses activités de plaidoyer auprès des missions diplomatiques permanentes, via une déclaration vidéo au nom de la FIDH et de ses organisations membres.

 

Honneur pour la RDC

 

Défenseur des droits de l’homme chevronné, Paul Nsapu Mukulu a une connaissance parfaite et approfondie des mécanismes onusiens des droits de l’homme en sa qualité du Vice- Président de la FIDH puis du Président du conseil d’administration de la Ligue des Électeurs. Il a , à son actif participé à 24 sessions du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies puis à 10 session de l’Assemblée générale des Nations Unies où il a mené plusieurs plaidoyers et lobbying sur la situation des droits de l’homme en RDC.

 

 

GK

0Shares