Patrick Mulumba directeur général de la société Logix, détenu il y a plus de 50 jours dans la prison centrale de Makala, c’est ce mercredi 19 octobre 2022 que s’est ouverte la première audience au Tribunal de Paix de Ngaliema siégeant en matière pénale au premier degré dans sa première chambre, dans l’affaire l’opposant à Michael Kazadi, Président Directeur de la société Tropicalis et fils du ministre des Finances Nicolas Kazadi.
Durant cette audience tenue à la Prison de Makala, Kazadi et ses avocats ne se sont pas présentés. Les avocats de la partie citante, à défaut de la partie citée, ont pris la parole pour prouver, noir sur blanc, l’innocence de Patrick Mulumba face aux allégations de Michael Kazadi.
Pour son avocat conseil et l’un des avocats de son collectif, Me Ange Mwamba Serge a expliqué à LESMEDIAS.NET que l’audience a porté sur le caractère infractionnel du comportement de sieur Michael Kazadi, Président Directeur de la société Tropicalis, laquelle société a signé un contrat avec la société Logix dont le Président Directeur est Patrick Mulumba pour la mise en place d’un projet d’une durée de 5 ans.
À en croire la même source, la conséquence de droit a tiré de l’absence de Michael Kazadi,qui a été constaté d’abord par l’officier du ministère public, qui a demandé à ce que le défaut soit d’abord retenu à sa charge dès lors que le tribunal s’est déclaré régulièrement saisi suite à l’exploit dûment signifié qui gît au dossier, et que, par la suite, selon l’instruction et la plaidoirie, il y a risque que le sieur Patrick Mulumba bénéficie de l’intégralité de la demande dans ce dossier.
“Ici, dans cette situation, c’est Michael Kazadi qui est reproché des infractions d’imputation calomnieuse et d’imputation dommageable, lesquelles infractions trouvent leur soubassement dans le code pénal congolais livre 2 en ses articles 74 et 76 où nous allons trouver le législateur congolais qui a éclairé de manière précise et concise les imputations calomnieuses d’une part, et d’autre part les imputations dommageables”, explique-t-il.
Selon l’avocat Ange Mwamba Serge, l’absence de Michael Kazadi devra mettre une puce à l’oreille pour faire comprendre à l’opinion qu’il se reproche de quelque chose.
“Ce Procès ne concerne pas l’acquittement de Monsieur Patrick Mulumba. Mais, c’est la conséquence de deux plaintes déposées en amont, au parquet général de Kinshasa Gombe par Monsieur Michael Kazadi, lesquelles plaintes tournent autour de l’abus de confiance et détournement dont ils ne sont pas en mesure de prouver, tantôt ils tâtonnent entre 100.000$, 50.000 ou 30.000$. Etant donné que notre client n’est en aucun cas fonctionnaire, il n’exerce pas de fonction au gouvernement”, lâche-t-il.
Il s’insurge par ailleurs contre la procédure irrégulière : “La question qui oppose Michael Kazadi et Patrick Mulumba au parquet général de Kinshasa Gombe, c’est une question dont la compétence revient exclusivement au tribunal de commerce. Parce qu’ils sont liés l’un à l’autre par un contrat dûment signé entre les deux entreprises. De ce fait, lorsqu’il y a un souci, le contrat prévoit un arrangement à l’amiable ou le renvoi auprès du juge naturel qui le Tribunal de commerce”.
Le collectif des avocats de Patrick Mulumba s’étonne de voir qu’un dossier purement civil fasse état des poursuites au pénal.
Au cours de cette audience, les avocats de Patrick Mulumba ont plaidé et le tribunal de paix à pris l’affaire en délibéré pour une décision dans le délai.
Il est à noter que Michael Kazadi Président Directeur de la société Tropicalis avait déposé deux plaintes au niveau du parquet pour abus de confiance et détournement des fonds destinés à l’exécution des projets entre l’entreprise Tropicalis que dirige Michael Kazadi et Logix que dirige Patrick Mulumba.
PBB